Créé en 1986, le Parc Naturel du Haut-Jura regroupe aujourd'hui 122 communes sur une superficie de 178 000 hectares et couvre trois départements : l'Ain, le Doubs et le Jura. Sa mission s'articule autour de trois axes : développement social, environnemental et économique.
Un regard sur la nature Jurassienne
Dans les monts et collines du Parc, des paysages dignes du Canada ou de Scandinavie font oublier que l’on se trouve en France, proche de Lyon ou de Genève. Deux saisons extrêmement marquées : un hiver glacial où la neige tapisse la montagne et les stations de ski, un été chaleureux qui offre un terrain de jeux immense à toutes les activités de pleine nature.
Quelques villages incontournables du Jura :
Caché au cœur de falaises, ce village est un petit bijou qui mélange les beautés du patrimoine et de l’environnement. Baumes-les-Messieurs, c’est une visite surprenante et plurielle : l’abbaye Impériale, une grotte aménagée et un lac souterrain, et de nombreux belvédères qui permettent d’admirer le village classé comme l’un des « Plus beaux villages de France ».
Capitale du Haut-Jura, cette petite villes est reconnue pour la fabrication de pipe en bois et la taille du diamant. Située aux portes du Jura, Saint-Claude est le poumon économique de la région : artisanat, tourisme, gastronomie … Au cœur de ce petit bourg, la grande cathédrale blanche impose sa fierté.
Encore une perle ! Ce village perché au-dessus d’un vignoble réputé ne manque pas de charme. Célèbre pour le vin Jaune fabriqué depuis le moyen-âge, ce petit village est exceptionnel par sa situation et son environnement.
Les Sites remarquables :
Cascade du Hérisson & lac de Chalain : trois plages aménagées et deux campings étoilés permettent de profiter des eaux turquoises de ce magnifique lac. A quelques kilomètres, les 31 cascades du Hérisson (« Yrisson », qui signifiait « eau sacrée »), vous attendent pour un spectacle naturel à couper le souffle.
Région des Lacs : la station Balnéaire de Clairveaux-les-lacs est un lieu de villégiature prisé et apprécié des familles. De nombreux sentiers de randonnées pédestres et de VTT, pêche, baignade et bien sûr canyoning au programme des vacances !
Le lac du Vouglans : ce sublime lac artificiel aux mille couleurs qui s’étale sur 35 kms est le roi de activités nautiques. Bordé d’une forêt dense, les trois ports et les 3 plages aménagées invitent les visiteurs à la baignade. A noter : la Via Ferrata du Regardoir offre une vue splendide sur le lac du Vouglans.