Le Jura

Le Jura révèle des paysages naturels d’une incroyable diversité : monts, lacs, gorges, plaines, rivières et cascades. La morphologie de cette région a notamment été façonnée depuis l’ère secondaire par la force de l’eau. D’une mer peu profonde dans laquelle le sable marin s’est transformé en calcaire, la chaîne montagneuse du Jura s’est laissée dessiner par les ères glaciaires successives. Enfin, l’eau a continué son lent et puissant travail d’érosion pour offrir une grande variété de paysages. A l’image de cette nature généreuse et plurielle, le Jura des hommes est tout aussi riche : villages, gastronomie, vignoble, artisanat … Une infinité de goûts à la portée de la curiosité du visiteur.

 

Dans cette page, découvrez une sélection de quelques sites touristiques naturels, les beaux villages du Jura, ainsi que quelques restaurants et autres activités sportives proposées dans le Parc Naturel du Haut-Jura.

PARC NATUREL DU HAUT-JURA

Créé en 1986, le Parc Naturel du Haut-Jura regroupe aujourd'hui 122 communes sur une superficie de 178 000 hectares et couvre trois départements : l'Ain, le Doubs et le Jura. Sa mission s'articule autour de trois axes : développement social, environnemental et économique.

Un regard sur la nature Jurassienne

Dans les monts et collines du Parc, des paysages dignes du Canada ou de Scandinavie font oublier que l’on se trouve en France, proche de Lyon ou de Genève. Deux saisons extrêmement marquées : un hiver glacial où la neige tapisse la montagne et les stations de ski, un été chaleureux qui offre un terrain de jeux immense à toutes les activités de pleine nature.

 

Quelques villages incontournables du Jura :

  • Baume-les-Messieurs

Caché au cœur de falaises, ce village est un petit bijou qui mélange les beautés du patrimoine et de l’environnement. Baumes-les-Messieurs, c’est une visite surprenante et plurielle : l’abbaye Impériale, une grotte aménagée et un lac souterrain, et de nombreux belvédères qui permettent d’admirer le village classé comme l’un des « Plus beaux villages de France ».

 

  • Saint-Claude

Capitale du Haut-Jura, cette petite villes est reconnue pour la fabrication de pipe en bois et la taille du diamant. Située aux portes du Jura, Saint-Claude est le poumon économique de la région : artisanat, tourisme, gastronomie … Au cœur de ce petit bourg, la grande cathédrale blanche impose sa fierté.

 

  • Château-chalon

Encore une perle ! Ce village perché au-dessus d’un vignoble réputé ne manque pas de charme. Célèbre pour le vin Jaune fabriqué depuis le moyen-âge, ce petit village est exceptionnel par sa situation et son environnement.

 

Les Sites remarquables :

 

Cascade du Hérisson & lac de Chalain : trois plages aménagées et deux campings étoilés permettent de profiter des eaux turquoises de ce magnifique lac. A quelques kilomètres, les 31 cascades du Hérisson (« Yrisson », qui signifiait « eau sacrée »), vous attendent pour un spectacle naturel à couper le souffle.

 

Région des Lacs : la station Balnéaire de Clairveaux-les-lacs est un lieu de villégiature prisé et apprécié des familles. De nombreux sentiers de randonnées pédestres et de VTT, pêche, baignade et bien sûr canyoning au programme des vacances !

 

Le lac du Vouglans : ce sublime lac artificiel aux mille couleurs qui s’étale sur 35 kms est le roi de activités nautiques. Bordé d’une forêt dense, les trois ports et les 3 plages aménagées invitent les visiteurs à la baignade. A noter : la Via Ferrata du Regardoir offre une vue splendide sur le lac du Vouglans.

GASTRONOMIE ET ACTIVITES TOURISTIQUES DANS LE JURA

Une terrain de jeux immense pour découvrir une nature belle et irrésistible. Voici une sélection de quelques activités et découvertes touristiques qui pourront ajouter un note d'authenticité à un séjour de canyoning.

Des activités de pleine nature

  • Randonnées
  • Vélo
  • Pêche
  • Canoë-kayak
  • Plage et baignade

Gastronomie & restaurants :

Quand on évoque le Jura, le premier produit du terroir qui vient à l’esprit est le fromage : vous pourrez notamment déguster du comté et du Morbier à la fromagerie de Montbrillant à Saint-Claude, à la fruitière Poulet non loin de Baumes-les-Messieurs. Pour visiter une cave d’affinage de comté : Juraflore du Fort des Rousses.

 

Bien manger rime avec bien boire, le vignoble du Jura est connu et reconnu à travers toute la France par les amoureux de vins de caractère : le célèbre cépage Savagnin, amer et profond, est apprécié par les amateurs de vin blanc.

 

Quelques restaurants que nous avons testés pour vous :

  • L’enversis à Lamoura : restaurant raffiné et authentique, cuisine à base de produits locaux.
  • La combe aux bisons à La Pesse : Restaurant atypique où la viande de bison est à l’honneur.
  • La besace du Comtois à Saint-Claude : Épicerie fine où vous trouverez les produits régionaux ou dégusterez des sandwichs délicieux.

Quelques festivités !

  • Le festival Prom’été à Saint-Claude
  • Le fête de l’Abonde à Lamoura
  • Le lieux culturels de la Fraternelle à Saint-Claude

Contact

• PAR TELEPHONE :  07 84 38 39 81

 

Nous répondons à tous vos messages dans les 24h.

 

Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, vérifiez dans le dossier courriers indésirables de votre boite mail et/ou contactez-nous directement par téléphone.

• Par email :