Depuis une vingtaine d'années, l'escalade est une activité sportive en plein essor. Au cœur du Jura, les falaises offrent un cadre de pratique naturel et exceptionnel.
Une petite histoire :
Née de l’alpinisme dans les années 80, l’escalade sportive est utilisée comme moyen d’entraînement pour la préparation de courses en haute montagne. Dès lors, la pratique s’est développée par le biais notamment des compétitions et devient un sport à part entière. Les années 2000 voient une démocratisation : aménagement de structures artificielles dans les villes, permettant le développement de clubs et d’associations, et l’intégration de l’escalade dans les programmes scolaires. Depuis l’escalade s’est diversifiée en différentes pratiques : escalade en salle (difficulté) – escalade en bloc – escalade sur falaises naturelles.
L’escalade, un sport complet
L’évolution sur un support vertical développe les qualités physiques : grâce à une gestuelle très riche, on travaille l’ensemble des muscles du corps dans toutes les filières énergétiques. Le passage de prise en prise permet l’apprentissage de l’équilibre et de la coordination générale du corps. Mais contrairement à ce l’on pense, l’escalade est un sport technique qui fait appel à une gestion de ses émotions.
L’escalade en général véhicule des valeurs d’entraide et de coopération. La notion de cordée est notamment mise en valeur par l’aspect sécuritaire. Pratiquée au cœur de la nature, cette activité est une véritable interaction avec les éléments qui permet de découvrir et ressentir le sauvage différemment.
Pour qui :
Nous encadrons les enfants à partir de 6 ans. Inutile d’être un grand sportif, il existe plusieurs niveaux de difficulté sur les falaises, permettant d’adapter notre prestation à un groupe hétérogène. Pour apprécier le moment, mieux vaut ne pas avoir peur du vide, on s’habitue cependant très rapidement à la verticalité, et les progrès en une seule séance peuvent parfois être fulgurants.
Une séance-type : Après avoir fait connaissance avec votre moniteur, il vous présentera le matériel technique spécifiquement conçu pour l’escalade. Le premier apprentissage classique est le nœud d’encordement, appelé nœud de huit. Les premiers instants de la pratique sont centrés autour de l’assurage, pour effectuer des ascensions en toute sécurité. Puis place à la grimpe !
le matériel fourni
- Baudriers,
- Casques,
- Cordes,
- Système d’assurage: huit ou grigri.
le matériel que vous devez emmener
- Des baskets (chaussons d’escalade si vous en avez),
- Vêtements de sport confortables,
- 1 litre d’eau / personne,
- Un en-cas énergétique.