Escalade Jura

L’escalade est l’activité-mère de la Via Ferrata et du canyoning. Elle consiste à évoluer sur le rocher, à mains nues assuré par un co-équipier grâce à une corde et un baudrier sur un itinéraire souvent tracé et sécurisé à l’avance. C’est aussi l’une des plus belles manières de visiter et d’appréhender un environnement naturel.

 

Les falaises du Jura nous comblent de coins paradisiaques où l’on peut s’adonner à la pratique de l’escalade, de quoi prendre de la hauteur en toute sécurité et goûter aux plaisirs de la verticalité.

L'activité escalade dans le Jura

Depuis une vingtaine d'années, l'escalade est une activité sportive en plein essor. Au cœur du Jura, les falaises offrent un cadre de pratique naturel et exceptionnel.

Une petite histoire :

Née de l’alpinisme dans les années 80, l’escalade sportive est utilisée comme moyen d’entraînement pour la préparation de courses en haute montagne. Dès lors, la pratique s’est développée par le biais notamment des compétitions et devient un sport à part entière. Les années 2000 voient une démocratisation : aménagement de structures artificielles dans les villes, permettant le développement de clubs et d’associations, et l’intégration de l’escalade dans les programmes scolaires. Depuis l’escalade s’est diversifiée en différentes pratiques : escalade en salle (difficulté) – escalade en bloc – escalade sur falaises naturelles.

 

L’escalade, un sport complet

 

L’évolution sur un support vertical développe les qualités physiques : grâce à une gestuelle très riche, on travaille l’ensemble des muscles du corps dans toutes les filières énergétiques. Le passage de prise en prise permet l’apprentissage de l’équilibre et de la coordination générale du corps. Mais contrairement à ce l’on pense, l’escalade est un sport technique qui fait appel à une gestion de ses émotions.

 

L’escalade en général véhicule des valeurs d’entraide et de coopération. La notion de cordée est notamment mise en valeur par l’aspect sécuritaire. Pratiquée au cœur de la nature, cette activité est une véritable interaction avec les éléments qui permet de découvrir et ressentir le sauvage différemment.

 

Pour qui :

Nous encadrons les enfants à partir de 6 ans. Inutile d’être un grand sportif, il existe plusieurs niveaux de difficulté sur les falaises, permettant d’adapter notre prestation à un groupe hétérogène. Pour apprécier le moment, mieux vaut ne pas avoir peur du vide, on s’habitue cependant très rapidement à la verticalité, et les progrès en une seule séance peuvent parfois être fulgurants.

 

Une séance-type : Après avoir fait connaissance avec votre moniteur, il vous présentera le matériel technique spécifiquement conçu pour l’escalade. Le premier apprentissage classique est le nœud d’encordement, appelé nœud de huit. Les premiers instants de la pratique sont centrés autour de l’assurage, pour effectuer des ascensions en toute sécurité. Puis place à la grimpe !

 

le matériel fourni

  • Baudriers,
  • Casques,
  • Cordes,
  • Système d’assurage: huit ou grigri.

 

le matériel que vous devez emmener

  • Des baskets (chaussons d’escalade si vous en avez),
  • Vêtements de sport confortables,
  • 1 litre d’eau / personne,
  • Un en-cas énergétique.

 

Les secteurs d'escalade dans le jura

Site d’escalade du Mont Robert

Très facile d’accès, ce secteur d’escalade est idéal pour une séance d’initiation. Les voies faciles sont regroupées sur un rocher de 15 mètres de hauteur.

Pour les plus courageux, deux voies plus impressionnantes montent à 30 mètres.

 

  • Lieu de rendez-vous : à 9h ou 14h sur le parking en face de la halle des Sports de Moirans-en-Montagne.
  • Marche d’approche et de retour : 3 minutes.
  • Environ 100 voies du 3C au 8A

 

Site d’escalade de la Goulette

Ambiance sauvage pour ce secteur niché dans une forêt typique du Jura, l’escalade y est ludique et très pratique pour l’apprentissage de la descente en moulinette et du rappel. C’est une dalle lisse calcaire constellée de trous qui propose bon nombre de voies d’initiation très belles.

 

  • Lieu de rendez-vous : à 9h ou 14h sur le parking entre les villages de Mijoux et Lajoux.
  • Marche d’approche et de retour : 5 minutes.
  • 25 voies du 3C au 5C

 

Contact

• PAR TELEPHONE :  06 24 28 54 40

 

Nous répondons à tous vos messages dans les 24h.

 

Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, vérifiez dans le dossier courriers indésirables de votre boite mail et/ou contactez-nous directement par téléphone.

• Par email :