Le matériel de canyoning

La pratique de la randonnée aquatique et du canyoning nécessite du matériel technique adéquat : combinaisons néoprène, casques, baudriers, cordes, sacs de canyoning, bidons étanches. Les participants devront prévoir quelques affaires personnelles que l’on énumère dans cette page.

LE MATÉRIEL DE CANYONING

Ce matériel est prévu par Le Sens de l’Eau et compris dans les tarifs des activités.

Combinaison de canyoning

Pour évoluer en toute sécurité dans les canyons, nous avons besoin d’une combinaison néoprène qui est adaptée à votre morphologie grâce aux informations (taille & poids) demandées dans le formulaire de réservation.

 

Nous travaillons avec des combinaisons d’une marque Française, VADE RETRO. Robustes et confortables, ce sont des combinaisons composées de deux parties, une veste et un pantalon, de 5 mm d’épaisseur. Elles garantissent la protection thermique, l’amortissement des coups et le maintien des articulations. C’est un véritable outil de protection qui garantit une pratique en toute sécurité.

 

Casque

Les casques Elios de chez Petzl, célèbre marque française de matériel de montagne (lampes frontales, systèmes d’assurage…). Ils sont confortables, légers et rapides à régler. Adaptés pour les grands et les petits, ils assurent la sécurité de la tête en cas de chute de pierres. Ils sont renouvelés régulièrement pour respecter la réglementation des Équipements de Protection Individuelle.

 

Sac auto-vidant et bidon étanche

Pour les sorties à la journée du canyoning, vous aurez besoin d’emporter un pique-nique. Les bidons étanches de 6 litres permettent de garder le pique-nique et vos effets personnels au sec pendant l’activité. On porte le bidon grâce à un sac de canyoning DÉCATHLON 35 litres spécialement conçu pour la descente du canyon.

 

Matériel de rappel

Pour le canyoning à la demi-journée ou à la journée entière, nous allons utiliser du matériel de rappel : un baudrier équipé d’un descendeur (le huit), de deux longes et deux mousquetons. Le moniteur prévoit des cordes adaptées aux longueurs des rappels.

 

LE MATÉRIEL QUE VOUS DEVEZ PRÉVOIR

  • Chaussures fermées de sport : pour assurer une bonne protection et un maintien du pied, type baskets ou chaussures de randonnée (éviter les chaussures non adaptées comme les sandales, tongs, chaussures de planche à voile, chaussures de plage…).

 

  • Bouteille d’eau : 1 litre par personne minimum.

 

  • Un maillot de bain

 

  • Lunettes de vue : il est préférable de les sécuriser avec un cordon d’attache. Les lentilles conviennent à la pratique du canyoning, mais vous pouvez prévoir des lunettes de plongée pour réaliser les passages sous l’eau. 

 

  • Traitements médicaux spécifiques : si nécessaire. Pensez à prévenir votre moniteur en cas de pathologies spécifiques.

 

  • Pique-nique : Seulement pour le canyoning à la journée, un repas pour le midi et des en-cas énergétiques

Contact

• PAR TELEPHONE :  06 24 28 54 40

 

Nous répondons à tous vos messages dans les 24h.

 

Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, vérifiez dans le dossier courriers indésirables de votre boite mail et/ou contactez-nous directement par téléphone.

• Par email :