Canyoning Jura

Le canyoning et la randonnée aquatique dans le Jura permettent de découvrir les canyons cachés des épaisses forêts du Parc Naturel du Haut-Jura. On progresse à pieds dans le lit de la rivière en alternant passages de nage, sauts, toboggans et rappels.

 

Découvrez dans cette rubrique les différentes options de prestations, à la demi-journée ou à la journée entière, les descentes de canyons possibles et le matériel technique de canyoning.

L'activité

Au cœur du Jura, l'eau a sculpté de jolis canyons, plus ou moins techniques, qui raviront les familles et les groupes sportifs. Cette activité aquatique et très ludique permet la découverte d'un milieu unique et protégé dans une ambiance magique.

RANDONNÉE AQUATIQUE OU CANYONING ?

La grande différence entre ces prestations est le rappel. En effet, il n’y a pas de descente sur corde dans les randonnées aquatiques : canyon du Gros Dard et canyon de Malvaux, alors que nous ferons du rappel sur corde dans l’activité canyoning : canyon de Coiserette et canyon de Languette.

Les randonnées aquatiques sont donc moins techniques et plus rythmées que le canyoning, ce qui convient très bien à une découverte tout en douceur des canyons du Jura.

 

Une autre différence : les randonnées aquatiques se déroulent sur une demi-journée, alors que le canyoning peut se faire sur une demi-journée ou sur une journée entière.

 

UNE ACTIVITÉ POUR LES ENFANTS

Activité ludique par excellence, les randonnées aquatiques ou le canyoning sont idéals pour passer un moment très plaisant en famille. De nombreux jeux aquatiques sont proposés tout au long de la progression dans le canyon. Bien évidemment, les sauts et les passages sous l’eau sont toujours évitables, ce qui permet d’encadrer des groupes hétérogènes.

Prérequis :

  • A partir de 7 ans pour les randonnées aquatiques et 12 ans pour le canyoning ;
  • Savoir nager ou ne pas avoir peur de l’eau.

 

PÉRIODE DE PRATIQUE

Nous proposons des sorties dans les canyons du mois de mai à Septembre, en fonction du niveau d’eau dans les canyons et de la météo. Pour bénéficier de journées ensoleillées, nous conseillons de privilégier les périodes estivales (juillet / août) pour pratiquer avec des enfants.

 

OBSTACLES LUDIQUES

  • Les sauts : ils varient de 1 mètre à une dizaines de mètres pour les plus hauts. Toujours évitables, nous pouvons en proposer dans tous les canyons décrits, aussi bien en randonnées aquatiques qu’en canyoning. Afin d’effectuer les descentes dans des conditions de sécurité maximale, nous enseignons les techniques adéquates à chacun des participants, et n’hésitons pas à répéter les sauts pour s’entraîner.

 

  • Les toboggans : autre activité emblématique de la descente de canyon, nous proposons quelques toboggans très amusants. Le moniteur vous place au bon endroit et dans la position adéquate, puis le courant vous propulse dans des marmites d’eau. Tous évitables, il existe de nombreux toboggans adaptés à tous.

 

  • Les rappels : uniquement proposé dans l’activité canyoning, le rappel sur corde est une technique plus facile qu’il n’y paraît. Il s’agit de laisser coulisser la corde passée dans un descendeur (appelé « huit ») tout en marchant le long de la paroi. Cela permet de descendre en sécurité dans le fond du canyon. Le matériel technique est fourni.

 

  • Les passages sous l’eau : aussi appelés « siphons », ce sont des passages en apnée que votre moniteur vous aide à passer. Totalement évitables et très courts, il s’agit de passer dans une arche sous l’eau puis revenir à la surface. Cela ne dure que quelques secondes, souvent beaucoup moins difficiles de l’idée que l’on imagine !

 

Contact

• PAR TELEPHONE :  06 24 28 54 40

 

Nous répondons à tous vos messages dans les 24h.

 

Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, vérifiez dans le dossier courriers indésirables de votre boite mail et/ou contactez-nous directement par téléphone.

• Par email :